Comment effacer le cache d’un navigateur web ? Quelques techniques efficace sur Chrome, Safari, Firefox et Opera

Avoir un supplément de garantie sur vos données personnelles lorsque vous êtes connecté sur internet est indispensable. Après avoir été connecté sur un ordinateur qu’il vous appartienne ou non, il existe ainsi quelques habitudes à ne pas prendre à la légère. Effectivement, qu’est-ce qu’une cache web de navigation ? La cache de navigation c’est en quelque sorte les données mémorisées par défaut dans un navigateur sur les pages web ouvertes auparavant. Afin de les réaffichés au plus vite au cas où vous auriez la nécessité de la consulter à nouveau.

Pour quelle raison doit-on impérativement supprimer la cache web de navigation

Il y a diverses raisons pour lesquelles il est nécessaire d’effacer la cache web de navigation.

  • Habituellement, c’est dans l’objectif de libérer un peu d’espace pour la mémoire vive de votre disque dur, si vous êtes sûr que les pages consultées ne sont plus susceptibles d’être à nouveau recherchées
  • C’est aussi de préserver certaines confidentialités à votre égard, c’est-à-dire qu’à aucun cas d’autres personnes ne peuvent savoir quelle page vous aviez consultée  
  • Il serait plus facile de savoir s’il y a eu une réactualisation ou bien une mise à jour de la page

Effacer la cache web sur Google Chrome

Sur Chrome, la suppression est très facile. Il suffit de suivre l’indication suivante :

  • Cliquer sur la barre de menu situé toute en haut sur le côté de la barre d’adresse.
  • Ensuite, allez dans le paramètre, et lancez le paramètre avancé.
  • Dans le menu « confidentialité », vous cliquez sur le bouton « effacer les données de navigations » sans oublier de cocher sur image et fichier en cache.

 

Vider la cache internet de Mozilla Firefox

Sur Firefox, la suppression est presque similaire à celle de chrome. vous deviez donc :

  • Accédé à la menue option en cliquant sur les 3 barres du haut de la page
  • Après, sur la gauche du menu, aller sur vie privée et sécurité et cliquer sur : effacer les données dans cookies et données de site.

Supprimer la cache web de safari

Pour Safari, la démarche est un peu différente, mais pas d’inquiétude, c’est très simple à faire ! Vous allez donc procéder comme suit :

  • Si vous utilisez Safari en version Windows, lancer toujours le menu du haut, et puis aller sur édition après sur vider la cache et enfin appuyer sur vider pour confirmer définitivement. La plus simple à faire c’est d’utiliser un raccourci clavier « CTRL+OPTION+E ».
  • Cependant, si vous utilisez Safari dans une version MacOs, il suffit d’utiliser le raccourci clavier CMD+ALT+E.

Comment purger la cache d’Opera

Sur le navigateur d’Opera, afin de vider le cache du navigateur, il faut tout d’abord accéder au menu réglage. Il se situe en haut et à gauche de votre navigateur Opera. Ensuite, une fenêtre va s’ouvrir, rendez-vous dans « vie privée » et cliquez « effacer les données de navigation ».

Finalement, tous les navigateurs sont des logiciels qui sont capables de restituer rapidement vos pages internet grâce aux caches. Seulement, cela pourrait créer des conflits internes si le site a été récemment mis à jour. Parfois, votre navigateur, voire votre machine, va être ralenti de manière significative. Il faut les effacer de manière systématique.

Partager l’article :

Articles populaires