Comment faire pour devenir un expert en informatique ?

Avec l’informatisation croissante, les problèmes informatiques prennent de l’ampleur dans notre quotidien et nous causent des soucis. Mais on ne trouve pas toujours le temps de s’occuper intensivement de la solution. Le temps sacrifié pour des tentatives infructueuses vient ici s’ajouter. C’est pourquoi le service PC professionnel Expertiger s’est donné pour mission d’être un spécialiste de l’informatique pour toutes les situations.

Peu importe si c’était un rêve d’enfant ou si vous y êtes venu plus tard : Aujourd’hui, vous êtes un expert en informatique. Langages de programmation, composants, matériels, Web 2.0 et 3.0… dans ce monde, vous en connaissez tous les secrets et c’est vers vous que vos amis se tournent quand leur ordinateur est toujours en panne ou quand ils ont besoin de conseils pour construire leur site web.

C’est génial – mais que faire maintenant ?

Depuis l’apparition des premiers ordinateurs domestiques, le marché du travail a beaucoup évolué. À l’époque, il y avait beaucoup de travail et peu d’experts. Avec une telle demande, les missions ne manquaient pas. Aujourd’hui, tout a changé : beaucoup de gens jouent aux experts, si bien qu’il est de plus en plus difficile pour les vrais experts de sortir du lot et de se constituer un solide portefeuille de clients.

Ainsi, pour devenir un expert en informatique, vous devez être diplômé d’une Université en informatique. Après avoir passé votre baccalauréat, il existe différentes universités proposant des filières en technologie d’informatique. Vous devez suivre des cours pendant au moins 3 ans, mais vous pouvez continuer jusqu’à l’obtention d’un master, voire d’un doctorat.

  1. Vous devez être à l’aise avec Excel

En tant qu’expert PC, vous devez travailler tous les jours pour être le meilleur. Visez la perfection dans le service que vous proposez. Par exemple, si vous êtes programmeur, essayez de perfectionner le code de votre client. Vous vous améliorerez ainsi et gagnerez la confiance de vos clients.

  1. Créez des relations de confiance

En particulier pour les réparations d’ordinateurs, la confiance est tout – le client vous confie l’un de ses appareils les plus importants ainsi que ses données d’accès à celui-ci.

  1. Soyez ponctuel

L’une des choses les plus critiquées est le manque de ponctualité. La ponctualité est un signe de professionnalisme et a donc une grande influence sur votre avenir. Certes, tout n’est pas noté scrupuleusement, mais si vous ne respectez pas les délais de remise, il est fort probable que vos clients s’adressent à quelqu’un d’autre à l’avenir.

  1. Continuez à apprendre.

Ne vous arrêtez jamais. Tenez-vous au courant des dernières nouveautés dans votre secteur. Prouvez que vous êtes préparé, continuez à vous former et améliorez vos compétences. La fiabilité est le premier pas vers la recommandation.

  1. Le branding personnel

Une bonne présence en ligne est indispensable. La recherche de contrats est une composante dans laquelle vous devez investir beaucoup de temps et de patience. L’autopromotion est difficile et frustrante si vous vous y prenez mal. Heureusement, il existe des plateformes sur Internet qui simplifient considérablement cette partie. L’une des plus intéressantes est StarOfService. Il est même possible de créer son propre profil professionnel, qui permet de montrer son expérience professionnelle, d’ajouter des évaluations d’anciens clients et d’être immédiatement accessible à tous les clients de sa région géographique.

 

6) Un peu de tout

Si vous élargissez votre portefeuille de clients et travaillez éventuellement avec des entreprises, vous constaterez que vous devenez un véritable point de référence. Soyez informé et gardez l’esprit ouvert, il est possible que quelqu’un vous demande conseil sur d’autres sujets. Bien sûr, vous n’êtes pas obligé d’abandonner votre niche, mais le fait de savoir un peu de tout vous fera paraître polyvalent.

7) Prenez l’initiative

Être proactif est une qualité très appréciée. Travailler avec un professionnel qui non seulement fait un très bon travail, mais propose aussi des solutions, cela vaut beaucoup, non ?

Fiabilité, ponctualité, constance et absence de lacunes – bon, nous avons dit que c’était difficile.

Se distinguer de la masse est un travail difficile, mais lorsque vous arrivez au sommet, vous avez une perspective fantastique. Le sentiment d’être un professionnel respecté vous récompensera de vos efforts. On ne peut pas faire mieux.

Partager l’article :

Articles populaires