Comment deployer une application Java EE ?

Les langages de programmation sont  au cœur de l’informatique et du développement logiciel. Ils  aident les développeurs à écrire un code efficace pour développer des solutions numériques via des applications et des sites Web. La programmation aide à automatiser, maintenir, assembler et mesurer les données traitées. 

Java est l’un de ces langages de programmation populaires. Il s’agit d’un langage de programmation robuste, de haut niveau, à usage général et purement orienté objet développé par  Sun Microsystems. Lisez ce qui suit pour démarrer avec les applications Java EE.

Pourquoi JAVA EE ?

Java EE, anciennement nommé J2EE, est l’édition entreprise de la plate-forme de langage de programmation Java. Il est construit sur la plate-forme Java SE et constitue un excellent environnement d’exécution pour le développement d’applications à grande échelle.

Il est très apprécié, car il offre des fonctionnalités importantes telles que l’évolutivité, tout en étant une excellente plate-forme pour créer des applications d’entreprise fiables.

Comment déployer une application Java EE ?

Il existe une multitude d’options pour le développement d’applications basées sur le cloud, allant des traditionnels jusqu’à Azure, Kubernetes et Serverless (et probablement d’autres !). Voyez cela comme un spectre plutôt que comme un « modèle unique », chaque option ayant ses avantages et ses inconvénients. En fin de compte, chaque scénario est unique et le choix final est déterminé par les besoins. Toutefois, il est toujours bon de savoir que vous avez des « choix » à votre disposition !

Voici la procédure pour le déploiement traditionnel des applications JAVA EE :

  • Installez les fichiers de l’application Java EE sur un serveur d’application.
  • Modifiez la configuration administrative d’une application.
  • Facultatif : Affichez le descripteur de déploiement d’une application ou d’un module.
  • Démarrer et arrêter les applications d’entreprise.
  • Exporter des applications d’entreprise.
  • Exporter un fichier dans une application ou un module Java EE.

Déploiement d’applications Java EE sur Azure

Azure, une plate-forme en tant que service (l’une des terminologies du cloud), est un système d’exploitation basé sur un service qui permet aux utilisateurs finaux de créer, déployer et héberger l’application sur les infrastructures Microsoft à des frais nominaux basés sur l’utilisation.

Étapes de déploiement :

La toute première étape consiste à créer une application Spring Boot via la ligne de code suivante :

$ git clone -b registre privé https://github.com/microsoft/gs-spring-boot-docker

La prochaine chose à faire est de changer de répertoire :

$ cd gs-spring-boot-docker/complet

Ensuite, vous devez ajouter un principal de service ainsi que les informations d’identification de votre registre de dossiers au Maven settings.xml. La dernière étape consiste à créer l’application et à la conteneuriser comme d’habitude. Déployez l’application sur Azure App Service et vous êtes prêt à partir.

$ mvn clean package docker:build -DpushImage azure-webapp:deploy

Comment les applications Java sont-elles déployées ?

La plupart des logiciels Java ne fonctionnent aujourd’hui que sur des serveurs (serveurs web ou serveurs d’applications). Ils sont généralement déployés sous forme de fichiers WAR ou EAR, qui sont également des archives ZIP contenant des classes et d’autres ressources. Ces applications s’exécutent alors à l’intérieur d’un composant serveur suivant les normes Servlet ou EJB.

Comment Java utilise-t-il les applications d’entreprise ?

Java peut en fait fonctionner sur n’importe quel matériel moderne et réduit la dépendance à la technicité à presque zéro. Cela rend également moins coûteux pour les entreprises la mise en place et la maintenance du logiciel Java et permet de relier tous les appareils et systèmes d’exploitation qui peuvent être utilisés au sein de l’entreprise (Windows, Mac, appareils mobiles, etc.).

Partager l’article :

Articles populaires