Comment utiliser les emojis en marketing ?

La plupart du temps, les emojis servent à discuter en ligne avec nos proches. Nous nous permettons d’être plus sincères. Nous devenons à l’aise pour ajouter des emojis idiots et drôles lorsque nous parlons à nos amis et à notre famille. Parfois, nous n’avons même pas besoin d’écrire une réponse, juste un smiley parfait qui en dit plus long que les mots. La vérité cachée est que les emojis créent ce sentiment de chaleur et de familiarité lorsqu’une entreprise ou une marque les utilise correctement. Pour en savoir plus sur le pouvoir des sourires chaleureux, lisez cet article, plongez dans des idées pour leur utilisation en marketing.

Qu’est-ce qu’un Emoji ?

Il existe deux types d’outils couramment utilisés pour enrichir votre texte et lui donner une valeur émotionnelle. Il s’agit des émoticônes et des emojis qui permettent d’afficher la réaction, l’intention ou le renforcement d’un message transmis. Les émoticônes sont généralement associées aux émotions humaines, tandis que les emojis ne signifient pas spécifiquement l’expression. Ils constituent également un moyen supplémentaire de remplacer des mots ou de décorer des messages. Beaucoup ont vu l’avenir dans les emojis, et ont prédit l’intérêt de leur inclusion dans différents médias. Nous sommes plus enclins à être stimulés visuellement lorsque nous interagissons avec des médias textuels et un emoji souriant peut susciter la réaction correspondante. Chacun est susceptible d’avoir des emojis préférés, mais il y en a toujours qui sont les plus fréquemment utilisés. Retrouvez les plus utilisés avec cette linkedin emoji list, très pratique.

Quand et pourquoi utiliser les emojis en marketing ?

Les emojis sont devenus une pratique courante dans la communication informelle depuis un certain temps, et leur utilisation dans le domaine du marketing et des affaires semble avoir augmenté récemment. C’est un moyen pour les entreprises de s’adapter à l’évolution rapide des tendances. Les emojis dominent les plateformes de réseaux sociaux, où les marques peuvent communiquer avec leurs clients. Une étude montre que l’utilisation des emojis dépend du contexte et des communicants, et que parfois le paradigme chaleur-compétence peut s’exclure mutuellement. Les clients perçoivent les employés de service qui utilisent des émoticônes comme plus chaleureux, mais moins compétents que ceux qui ne le font pas. Par exemple, Domino’s Pizza s’appuie sur une relation amicale avec ses clients, et le facteur chaleur est plus important. 

Les entreprises bancaires, au contraire, préfèrent s’appuyer sur le facteur compétence et sont peu enclines à utiliser le marketing par emoji dans leur communication. Les entreprises ne devraient pas être étrangères à leurs clients sur des plateformes telles que Twitter, Instagram et Facebook. Une étude montre que les impressions, les engagements et les interactions sur Facebook sont impactés par l’utilisation des emojis. La différence est assez visible. Le taux d’impressions est plus élevé de 7,99%, les engagements de 23,78% et les clics de 28,87% dans les posts avec emojis que dans ceux sans emojis.

Il est intéressant de noter que Twitter est encore une vallée inconnue. Différentes statistiques présentent des données contradictoires. Certaines affirment que les tweets sans emojis ont plus de chances d’être remarqués, tandis que l’exemple du secteur de la restauration montre que le taux d’engagement a augmenté de 260 %. Nous avons remarqué que l’engagement et les impressions des messages de la marque sont effectivement plus élevés que ceux sans emojis.

Les emails ne sont pas aussi transparents, car les émojis dans l’objet renforcent toujours le sens écrit. Ils permettent de gagner de l’espace et de transmettre des émotions supplémentaires dans vos nouvelles. De plus, le cœur et la mise à jour des ventes sont plus perceptibles que le simple fait de livrer les nouvelles. D’autre part, vous devez comprendre qui est votre destinataire et comment ne pas en faire un désastre à cause d’un rendu différent.

On peut dire que vous pouvez tenter votre chance et faire une expérience avec le marketing des emoji. Il est important d’apprendre à la fois des succès et des échecs, car même si les gens essaient de créer une formule parfaite, le facteur humain est toujours présent. Nous vous recommandons tout de même de ne pas exagérer la partie visuelle du message, car elle devient alors un peu distrayante. En 2015, Chevrolet a fait monter les enchères et a rédigé un communiqué de presse entièrement en emojis, ce qui a fait le buzz.

Comment utiliser les emojis en marketing ?

Presque tous les appareils supportent les emojis et ont un design unique de ceux-ci. Par essence, les emojis ne sont pas des images, mais des symboles. Le moyen le plus simple de traiter un élément est de le copier-coller. Cependant, il faut parfois fournir un effort supplémentaire pour un affichage correct : code HTML, CSS, JavaScript et utilisation des points de code. Pourtant, il est effectivement plus facile d’utiliser la bonne vieille méthode Ctrl C + Ctrl V (Cmd C + Cmd V sur les Macs), si votre logiciel est à jour et fonctionne correctement. Vous avez aussi la chance de disposer de collections d’emojis pertinents sur des sites spécialisés.

Vous devez être prudents lorsque vous utilisez les emojis et toujours compter sur l’interprétation de chacun. Habituellement, nous nous attendons à ce qu’une copie web soit facile à lire, directe et transparente. Par conséquent, la première règle peut être de ne pas trop compter sur l’utilisation des emoji, mais de les ajouter pour exprimer quelque chose de plus ou renforcer ce qui est déjà dit. Nous ne voulons pas que notre utilisation des emojis soit faite pour attirer l’attention et ne pas sembler naturelle. La solution parfaite est l’intégration intelligente des emojis dans les titres, les descriptions et les sous-titres. Cela fonctionne selon une mécanique similaire à celle appliquée dans les lignes d’objet des e-mails. Un emoji complémentaire vaut mieux que rien. Nous sommes facilement encouragés à cliquer sur ce titre et à prêter attention à l’offre lorsque nous faisons confiance à nos sentiments.

Pour accroître la reconnaissance de votre marque, vous pouvez concevoir des emojis personnalisés, qui seront associés à votre produit ou à votre campagne. Ce n’est pas directement lié au concept de rédaction web, mais quel bel investissement. En voyant une pizza ou un hamburger abstrait, nous avons déjà une idée de ce que vous proposez, alors pourquoi ne pas essayer ?

Partager l’article :

Articles populaires